jeudi 10 janvier 2013

Quelles lunettes pour la montagne ?

Pour aller à la montagne, il ne faut pas choisir n'importe quelles lunettes. On peut en effet penser qu'une simple paire de lunettes de soleil va suffire, mais elles ne seront pas forcement adaptées. La réverbération de la neige, les rayons du soleil obligent à se protéger efficacement les yeux, surtout s'ils sont clairs.

Pourquoi des lunettes spéciales pour la montagne ?

En altitude, l'atmosphère filtre moins les rayons du soleil et la quantité d'ultra violets est plus importante. Ces rayons augmentent en effet de 4 % tous les trois cents mètres. La présence de neige est également un facteur déterminant puisqu'elle réfléchit 85 % des UV. Si vous êtes à 2 000 mètres d'altitude, vous devrez supporter 20 % de rayonnement supplémentaire par rapport au bord de la mer. Bien protéger vos yeux est donc indispensable. Si vous ne choisissez pas des lunettes adaptées à la montagne, vous risquez une "ophtalmie des neiges" qui peut atteindre la cornée.

Le "traditionnel" masque de ski

Bien évidemment, quand on parle de montagne on pense rapidement aux sports d'hiver, et donc au masque de ski, accessoire quasi indispensable pour les pratiquer. La grande majorité des modèles sur le marché français vous fourniront une protection adaptée. Un argument supplémentaire pour choisir un masque de ski, c'est peut être également que davantage de peau se retrouve couverte, et donc protégée du froid ?
Quoi qu'il en soit, sachez qu'il existe des masques de ski à porter par dessus vos lunettes de vue. D'autre part, certains préféreront un équipement moins encombrant, et des solutions existent.

Les lunettes d'alpinisme et de haute montagne

Ce type de lunettes est également appelé lunettes de glacier. Pour être efficaces, elles doivent avoir deux caractéristiques principales. Ces lunettes doivent afficher un indice de protection maximum, c'est-à-dire un indice 4 et être pourvues d'une monture enveloppante afin de laisser passer le minimum de lumière. Ce type de lunettes est surtout réservé aux sportifs et randonneurs de haute montagne, aux alpinistes confrontés régulièrement à la réverbération. Il faut savoir que ces lunettes à indice 4 sont interdites pour conduire une automobile.

Le choix des lunettes pour la montagne

En dehors des glaciers et de la très haute montagne, des lunettes ayant un indice de protection de niveau 3 sont tout à fait suffisantes. Ce niveau est polyvalent et il n'est pas forcément bon de surprotéger les yeux car ils peuvent également être fragilisés. Pour vérifier l'indice de protection de votre paire de lunettes, il suffit de regarder sur la face interne de la branche. Les verres en polycarbonate sont à la fois légers et résistants. Lorsqu'ils sont polarisants, ils suppriment l'éblouissement.

La couleur des verres

Les verres des lunettes de montagne peuvent avoir différentes teintes. Les verres les plus fréquents sont gris, noirs, verts ou bruns. Les verres de teinte brune augmentent les contrastes et conviennent parfaitement aux activités en montagne. La teinte verte permet de ne pas dénaturer les couleurs alors que le gris est une teinte neutre qui ne déforme pas les couleurs mais a tendance à rendre le décor plus sombre. Pour les jours blancs, il est recommandé de choisir de verres teinté en orange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire