jeudi 25 octobre 2012

Vacances au ski et photographie : les précautions à prendre

L’hiver s’annonce et vous avez déjà réservé vos prochaines vacances au ski dans un village club ? En famille ou entre amis, vous vous apprêtez à dévaler les pentes enneigées, pique-niquer sur les pistes et immortaliser le passage du flocon de votre petit dernier ! Et pour cela vous allez embarquer sur les pistes, votre tout nouveau matériel photo ou vidéo.

Protéger son matériel

Si les appareils photo compacts sont peu encombrants et moins fragiles que les reflex, il faut tout de même prendre quelques précautions pour ne pas les abîmer. Evitez de glisser votre appareil dans votre poche, même si cela est tentant, une simple chute pourrait l’endommager sérieusement. Un sac à dos à armatures, spécialement conçu pour le matériel photographique, vous garantit une excellente protection.
Certains amateurs sont surpris par des effets de buée et de condensation sur leurs écrans. Inutile de préciser qu’il faut éviter de passer brusquement d’un appartement surchauffé aux températures extérieures glaciales. Laissez progressivement votre appareil s’adapter à la température ambiante avant de l’utiliser. Il est également recommandé de ne pas changer d’objectif sur votre reflex lorsque vous vous trouvez sur les pistes, sous peine d’endommager le boîtier interne.

Filmer en toute sécurité

Les amateurs de vidéos sont de plus en plus nombreux à utiliser des caméras extrêmes comme les GoPro.
Le dernier modèle de la marque, la Hero 3, devrait sortir d’ici peu et sa vidéo de présentation est assez impressionnante :


Pour autant, GoPro n’est plus la seule marque à proposer ce type de cameras, alors si vous souhaitez vous équiper, renseignez-vous sur la concurrence !
Ce type de camera est très appréciée des pratiquants de sports extrêmes. Petites et légères, elles tiennent dans une main ou se fixent sur un casque. Il est préférable de fixer sa caméra de manière à garder les mains libres pour skier. Si ce n’est pas le cas, arrêtez-vous le temps de filmer.
Et que vous utilisiez un appareil photo ou une caméra, pensez toujours à vous signaler vis-à-vis des autres skieurs et ne pas rester au milieu de la piste sans raison ou encore vous arrêter juste après un virage pour filmer un paysage majestueux. Enfin dernier conseil, procurez-vous une protection adaptée à votre matériel pour la pluie ou la neige.

Partager ses souvenirs

Bien équipé, vous avez réalisé de magnifiques souvenirs de vos vacances. Pourquoi ne pas partager vos clichés à travers un livre photo et l’offrir à ceux qui ont partagé avec vous ces moments privilégiés ? Il est assez aisé sur internet de réaliser des livres photos d’excellente qualité en quelques clics, et pour un prix souvent assez modique.
Et si vous souhaitez une idée de cadeau plus original, offrez un calendrier photo rassemblant tous ces souvenirs. Pour peu que vous soyez dans les temps, ce sera un présent bien utile et certainement très apprécié en début d’année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire